BiblioBase XIX : une édition numérique de la Bibliographie de la France (littérature, 1811-1900)

(projet en cours d’élaboration sur la plateforme EMAN)

BiblioBase XIX est une base de données sur les corpus littéraires du XIXe siècle recensés par la Bibliographie de la France, périodique fondé en 1811 et encore publié de nos jours. La BdF publie des données indispensables à toute histoire culturelle, politique et sociale de la littérature : le classement des imprimés selon une terminologie évolutive ; les signatures, qui reflètent les postures publiques choisies par les auteurs ; les lieux d’édition ou de réédition, de publication et de vente des ouvrages, indices de l’évolution des pratiques de lecture sur l’ensemble du territoire français ; les traductions et ventes de livres étrangers ; les prix des ouvrages, et parfois leurs tirages.

Cette recherche a été financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR-22-CE54-0011 intitulé “e-BdF”.

Responsable du projet : Elsa Courant



Citer ce billet
Maria Laura Cucciniello (2024, 10 janvier). BiblioBase XIX : une édition numérique de la Bibliographie de la France (littérature, 1811-1900). EMAN. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkdi