La plateforme EMAN et les projets d’édition numérique de correspondances seront présentés à la journée d’étude annuelle de l’Observatoire des humanités numériques de l’ENS-PSL

Jean-Sébastien Macke, responsable des sites CORREZ et L’Affaire Dreyfus et la presse, ainsi que d’autres projets d’édition numérique actuellement en phase de construction sur la plateforme EMAN, et Léa Saint-Raymond organisent la journée d’étude annuelle de l’Observatoire des Humanités numériques de l’ENS-PSL, intitulée L’apport du numérique dans les éditions de correspondances, le jeudi 14 mars prochain, à l’ENS de la rue d’Ulm.

Lors de cette journée, plusieurs porteurs et porteuses de projet EMAN interviendront et partageront avec les participants leur expérience d’édition numérique de corpus de correspondances.

Marie Dupond, responsable des sites François Guizot épistolier et La correspondance inédite du géomètre Gaspard Monge, nous parlera de l’édition numérique des correspondances et de ses enjeux scientifiques, dans une intervention intitulée Papiers et numériques de l’épistolaire : une voie pour une épistémologie interdisciplinaire.

Ensuite, Andrea Schellino, responsable des sites Prose Baudelaire (en phase de construction sur la plateforme EMAN) et Correspondance Baudelaire, partagera son retour d’expérience à propos de l’édition électronique de la correspondance de Baudelaire.

Dans la session de l’après-midi, Claire Paulhan, responsable du site Hyper Paulhan, et Richard Walter, fondateur et responsable de la plateforme EMAN, présenteront le projet d’édition numérique de la correspondance de Jean Paulhan sur EMAN.

Le programme de la journée est disponible en ligne : https://odhn.ens.psl.eu/evenements/lapport-du-numerique-dans-les-editions-de-correspondance

 



Citer ce billet
Maria Laura Cucciniello (2024, 8 mars). La plateforme EMAN et les projets d’édition numérique de correspondances seront présentés à la journée d’étude annuelle de l’Observatoire des humanités numériques de l’ENS-PSL. EMAN. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vznk