(projet en cours d’élaboration sur la plateforme EMAN)
Ce projet vise à présenter et à rendre facilement accessibles les documents manuscrits de la doctoresse Madeleine Pelletier (1874-1939), féministe, socialiste, néo-malthusienne et franc-maçonne. En effet, cette figure est pour le moment trop peu connue même si deux ouvrages biographiques, un colloque et un film qui lui ont été consacrés.
Madeleine Pelletier a marqué le féminisme de son temps en publiant de nombreux ouvrages et une revue, La Suffragiste, qui ont fait d’elle une intellectuelle militante. Première femme ayant passé l’internat en psychiatrie, chercheuse en anthropologie, elle avait un bagage scientifique que peu de femmes de son temps possédaient. Théoricienne d’un féminisme « intégral », elle savait communiquer ses idées au plus grand nombre avec des exemples concrets issus, notamment, de sa pratique militante associative et de son activité de médecin.
Madeleine Pelletier a entretenu une correspondance pleine de franchise avec d’autres féministes ; elle s’est aussi penchée, dans des manuscrits inédits, sur la genèse de son féminisme et les difficultés rencontrées par mouvement d’émancipation des femmes.
Équipe du projet : Christine Bard, Amal Guha, Florence Sitoleux