Modifier ses notices en lot dans Omeka

Dans le cadre du projet CorreZ (Correspondance Zola), nous avons importé en masse plusieurs milliers de notices correspondant chacune à une lettre de la correspondance de Zola. Le dernier tome était composé de plusieurs centaines de lettres supplémentaires classées chronologiquement. Puisque nous avions déjà importé, année par année, les lettres des premiers tomes, nous avons décidé d’importer « en vrac » les lettres de ce dernier tome puis de les affecter manuellement (c’est-à-dire une par une…) à une collection.

Commençant ce travail fastidieux, nous avons découvert une fonctionnalité d’Omeka qui pourrait certainement se révéler utile pour ceux qui utilise ce logiciel : la possibilité de modifier les notices en lot.

*** Dans la partie administration du site, lorsque vous parcourez vos contenus, la page vous propose une liste de 10 items avec une case à cocher pour chacun ou pour tous. En cliquant sur cette case, vous activez les boutons « modifier » et « supprimer » (attention, cette dernière fonction supprime tous les items sélectionnés). Quand vous cliquez sur le bouton « modifier » :

Vous arrivez alors sur la page ci-dessus qui vous permet de réaffecter les notices sélectionnées à une nouvelle collection, à les rendre  publiques ou à les mettre en avant, de changer le type de contenu ou encore d’ajouter des mots-clefs communs. Vous pouvez également lier ces notices à d’autres grâce à la fonctionnalité de l’Item Relation.

La modification est effective sur les items sélectionnés de la page (10 maximum) et non sur tous les items de la collection ou du projet. Si vous avez 300 items à modifier, vous devrez faire l’opération 30 fois et non 300…

De cette manière, nous avons pu affecter plusieurs centaines de notices à des collections beaucoup plus rapidement !

Chloé Menut