Lalande

Jérôme de La Lande, Principes de la science de l’harmonie et de l’art de la musique (édition génétique)

Le projet consiste en l’édition génétique numérique d’un traité de musique inachevé, rédigé par le célèbre astronome et académicien français Jérôme de La Lande (1732-1807).

L’édition comporte la reproduction en fac-similé et la transcription scientifique des documents manuscrits et imprimés composant le dossier génétique de l’œuvre : documentation préalable (copies, résumés ou citations de textes imprimés, notes diverses), manuscrit préparatoire, impression typographique.

La transcription des textes manuscrits est linéarisée et permet, grâce à un système d’annotation original, à la fois simple, lisible et efficace, d’indiquer la nature, le contenu et la localisation de toutes les modifications apportées aux textes manuscrits.

La transcription des copies, résumés ou citations de textes se trouvant dans la documentation préalable peut être confrontée aux textes originaux, car nous en donnons également la reproduction et la transcription.

Le classement génétique de l’ensemble des documents du dossier permet de préciser la chronologie et la genèse rédactionnelle du traité.

(responsable du projet : Claude Knepper, équipe Correspondance ITEM).

(projet arrêté sur la plate-forme EMAN)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Richard Walter (15 janvier 2018). Lalande. EMAN. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6ll