À propos

Carnet de recherche sur le projet EMAN

http://eman-archives.org

Le projet EMAN (plateforme d’édition de Manuscrits modernes) est développé au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) ; il vise à créer un outil de publication interopérable favorisant l’exploitation numérique de documents.

EMAN est une plateforme de publication numérique pour la diffusion et l’exploitation de manuscrits et de fonds d’archives modernes. Il est basé sur le logiciel Omeka et a développé des extensions pour l’édition numérique savante. EMAN héberge plus d’une vingtaine de projets scientifiques d’édition de corpus, aussi variés que l’édition numérique de thresors de la Renaissance, des corpus de presse ou de cours de l’ENS, comme des sources génétiques de l’opéra ou de la bande dessinée jusqu’à l’édition génétique d’un conte de Paul Valéry ou de l’autobiographie de Vittorio Alfieri, ou la correspondance de Gaspard Monge ou d’Émile Zola.

Alors que les technologies numériques semblent capables de résoudre les problèmes d’édition de ces traces écrites complexes (notamment sur support papier), nous nous sommes demandé s’il était possible de concevoir une édition capable de rendre compte d’une recherche en cours sur la genèse d’une œuvre et dont tout ou partie du paradigme serait modélisable et adaptable à d’autres corpus.

Ce carnet de recherches est destiné à partager nos réflexions techniques et scientifiques.


 

While digital technologies seem capable of solving editing problems of complex papers suchs as drafts, we asked if it was possible to design an edition of ongoing research about the genesis of a work. We wanted to know if such a modeled paradigm could be adaptable to other corpus?
This research blog is intended to share our technical and scientific thinking.